Absynthetic.fr » Apprendre » En savoir plus sur le métier de comédienne voix off

En savoir plus sur le métier de comédienne voix off

Les métiers spécialisés dans les voix off sont peu ou mal connus par le commun des mortels. Il s’agit de la voix qu’on écoute dans les publicités, dans le GPS, dans les répondeurs téléphoniques ou encore dans les films. Dans les rubriques suivantes, on vous dit tout sur les comédiennes voix off pour mieux connaître ce métier phare de l’audiovisuel.

En quoi consiste le métier de voix off ?

Contrairement à ce qu’il n’y paraît, être comédienne voix off est un métier assez difficile qui requiert une véritable recherche, et ce de façon quotidienne. En effet, n’est pas voix off qui veut, il faut une formation vocale approfondie pour maîtriser toutes les facettes de ce métier de l’audiovisuel. De plus, il faut apprendre à poser sa voix, il faut également avoir un excellent sens du rythme ainsi qu’une diction parfaite.

Cependant, le métier de comédienne voix off est idéal pour celles qui souhaitent passer inaperçues et ne pas paraître sous les feux de la lampe, tout en étant le centre de l’atmosphère narratif ou explicatif. Une voix off peut, en une phrase et en un ton, modifier l’ambiance d’un documentaire ou encore créer un climat particulier dans une publicité.

En outre, les voix ne sont pas uniquement présentes dans nos écrans, mais elles sont partout autour de nous, à travers notamment :

  • Les annonces SNCF et aéroports
  • Les répondeurs vocaux
  • Les GPS
  • Les musées
  • Les sites internet
  • Les jeux vidéo
  • Les bornes interactives

Comment devenir comédienne voix off ?

Bien que devenir comédienne voix off peut être laborieux, ce n’est tout de même pas impossible. Il faut juste s’armer de patience, être discipliné et surtout multiplier les expériences pour percer dans ce domaine. De plus, une comédienne voix off doit avoir un certain nombre de qualités, comme l’originalité, dans le sens où une voix qui soit un peu différente pourra facilement marquer les esprits. Les femmes aux timbres de voix particuliers sont très prisées dans ce métier.

La précision fait également partie des qualités à avoir pour une personne qui souhaite devenir comédienne voix off. Pour gagner en précision, il faut une formation, du coaching et beaucoup de persévérance. En outre, le métier de voix off requiert de l’adaptabilité. Il faut, en effet, pouvoir s’adapter à toutes les exigences en s’appropriant la voix, ainsi que l’identité que l’on attend de vous. Les voix off peuvent trouver leur place aussi bien dans le doublage et l’animation, que dans la lecture et le chant. À chacun de définir ce qui lui correspond le mieux avant de se lancer dans ce métier.