Absynthetic.fr » Apprendre » Comment choisir ses gants de travail ?

Comment choisir ses gants de travail ?

Les gants de travail ? Voilà des équipes incontournables pour garantir une protection au travailleur. En coton, en kevlar, en cuir ou encore en latex, ces outils offrent différents niveaux de protection. Il est donc important de bien les choisir selon le travail effectué et les risques auxquels vous êtes exposé.

Les différents risques auxquels le travailleur est exposé

Lors du travail en entrepôt par exemple, les mains sont particulièrement exposées. Ces risques peuvent être de différentes natures. En effet, en fonction du travail, certains risques peuvent être :

  • Les risques mécaniques : Ce sont les risques les plus courants et aussi les plus handicapants. Il s’agit de risques d’écrasement, de coupures parfois profondes ou des perforations. Les mains sont exposées lors du port ou de déplacement d’un objet, par exemple.
  • Les risques thermiques : Les mains sont très sensibles à la température. Si le travail s’effectue dans un milieu extrêmement chaud ou froid, il faut s’équiper de gants de protection appropriés.
  • Les risques chimiques : en tant que travailleur, vous pouvez être appelé à manipuler des produits chimiques. Ces derniers peuvent présenter des risques pour votre peau.
  • Les risques électriques : En entrepôt ou à la maison, ces risques sont très communs. Les entrepôts qui stockent des produits électriques et électroniques exposent leurs manutentionnaires à des risques d’électrocution.

choisir ses gants de travail

Comment choisir ses gants de travail ?

Choisir selon la taille des gants

La taille est un élément essentiel. Un gant, aussi performant soit-il, voit son efficacité réduite si la taille ne correspond pas à la main du travailleur. S’il est trop grand, le gant ne tiendra pas en place ou se retirera trop facilement. Il présente alors un risque pour son porteur selon l’environnement de travail. Dans le choix, il est donc important de choisir des gants légèrement serrés car ils s’étirent avec le temps.

Choisir selon le travail effectué

Les gants de travail ? Il y en a pour tous les besoins. Pour les apiculteurs, pour les pompiers, pour la manutention, pour la soudure etc.

Il existe toutefois des gants qui s’adaptent à tous les métiers. Il est important alors de bien choisir ceux qui sont conçus spécifiquement pour votre activité. Il est important de se demander quel type de protection vous recherchez. Pour faire son choix, il faut en premier lieu, savoir que les gants de protection sont repartis en quatre grandes catégories :

  • Les gants en polymère non supporté comme le nitrile, le néoprène, le butyle ou le latex garantissent une protection contre les risques chimiques.
  • Les gants tricotés en fibres à hautes performances servent à se protéger contre les coupures par tranchage.
  • Les gants en tricot enduits d’un polymère offrent une certaine protection contre les risques chimiques et biologiques, les perforations ou encore les piqûres.
  • Enfin, les gants cousus, souvent entièrement en cuir sont très utilisés pour des travaux de construction.

La norme européenne des gants de protection : EN 420

Cette norme concerne directement les gants de protection. Pour répondre aux critères, les gants doivent se conformer à certaines règles :

  • Le respect de l’innocuité
  • Le respect de la charte des tailles européennes
  • Le respect du test de dextérité
  • Le respect des instructions de marquage

Selon le travail effectué et les risques encourus, vous pouvez dès à présent choisir les gants appropriés pour votre activité.