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Notre fiche métier du chargé de communication

Tout le monde a un besoin de communication. On ne peut pas vivre sans communiquer. La communication étant inéluctable, le métier de chargé de communication s’est peu à peu développé de par le monde. Que savez-vous sur ce métier ? Nous proposons dans la suite de cet article une fiche métier pour vous aider à mieux appréhender le métier de chargé de communication.

Dans quel contexte le chargé de communication opère-t-il ?

Être un chargé de communication d’un particulier, d’une structure ou autre, c’est porter sur le dos l’image de l’entité. À travers sa communication, il doit montrer une bonne image des entités qu’il représente. Dans le cadre d’un projet, il devrait être clair et présenter une bonne image de l’entreprise. Il est amené à concevoir la plupart du temps et à mettre en œuvre les projets des entreprises, auprès des populations ciblées.

Il est appelé à jouer de diverses manières.

  • La communication interne : cela concerne des échanges ou la ventilation d’informations à l’endroit des salariés de l’entreprise.
  • La communication institutionnelle : il s’agit ici de mettre en avant l’image de l’entité pour laquelle on travaille.
  • La communication événementielle : il s’agit là de représenter l’entreprise à un évènement, avec un discours que l’on prépare bien avant.
  • La communication digitale : il s’agit là de toute ventilation d’informations ou échanges à partir des réseaux sociaux et sur internet en général.

Notons qu’en fonction de chaque type de communication, il existe des moyens adaptés pour diffuser les informations. Rappelons que le chargé de communication définit sa stratégie de communication, il conçoit, rédige puis diffuse l’information au travers de plusieurs moyens. Les moyens les plus utilisés sont les brochures, les affiches, les passages à la radio et/ou à la télévision, d’annonces presse et les guides.

Quelles sont les compétences à avoir ?

Vu que l’on communique pour une entité précise, préserver l’image de celle-ci demande des compétences. Il s’agit :

  • d’être créatif, cela surprend et donne envie de vous suivre,
  • d’​​​​​être stratège, cette qualité est utile pour choisir le meilleur moyen de ventilation,
  • d’être bon en rédaction afin de donner du sérieux à la chose
  • d’​​​​​être captivant surtout pendant les speechs, afin de mieux posséder le public.

Les difficultés rencontrées et quelques solutions d’un chargé de communication

Elles sont variées et sont en fonction des moyens de ventilation. Le stress est l’une des difficultés majeures. On peut souvent être stressé une fois l’attention braquée sur soi. Il convient d’être à l’aise et original dans ses propos. Aussi, pour certaines entreprises, les besoins peuvent être importants et ressources. Vous pouvez donc être obligé de faire le travail que plusieurs doivent faire.

Il peut aussi arriver que vous manquiez de compétences face à certaines situations. Cela est courant et c’est la raison pour laquelle, il faudrait toucher à tous les outils en rapport avec le poste. Il peut s’agir des logiciels et autres.

Lors de vos séances de communication, vous pouvez rencontrer un public peu réceptif ou désemparant. Ils peuvent même abandonner l’espace d’échange. Vous ne devez pas vous mettre en colère. Faites plutôt preuve de courage.

En définitive, voilà ce qu’il faut retenir par rapport à la fiche du métier de chargé de communication.