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Audit SEO gratuit : quels outils utiliser ?

Pour initier une démarche d’optimisation du référencement naturel ou pour analyser l’impact d’actions entreprises, l’audit SEO est indispensable. Grâce à des outils en ligne, vous pourrez faire cet audit simplement et rapidement.

Quel est l’intérêt de faire un audit SEO ?

Faire un audit SEO est le point départ de toute stratégie de référencement. Il vous permettra de faire un état des lieux de votre site web et d’entrevoir ses défauts et les pistes d’améliorations possibles. Il vous permettra de vous pencher sur certains facteurs clés comme :

  • Le taux de clics : il s’agit du rapport entre le nombre de fois où il y eu des clics sur un élément et le nombre de fois où cet élément a été visible pour les internautes.
  • Le taux de conversion : il mesure le rapport entre le nombre de personnes qui ont réalisé l’action souhaitée (comme un achat) et le nombre de personnes qui ont été ciblées par une campagne.
  • Les liens retour ou les backlinks : il s’agit des liens externes qui pointent vers votre site web. Ils indiquent la fiabilité et la popularité de ce dernier.
  • Le nombre de pages indexées : autrement dit, le nombre de pages qui ont été analysées puis conservées par un moteur de recherche en vue de leur affichage lors d’une requête.

Il existe des sites d’audit SEO en ligne gratuits ou d’autres payants. Les sites gratuits offrent des rapports acceptables et réalisés rapidement. Faire un audit SEO en ligne gratuit a aussi ses désavantages, la plupart des prestataires vous fourniront les paramètres clés pour évaluer votre référencement mais on pourra constater que la dimension conseil et accompagnement pour mettre en place une meilleure stratégie SEO est totalement absente. La plupart des outils d’audit SEO gratuits vous appâtent avec des rapports incomplets ou difficiles à déchiffrer pour pouvoir vous vendre des prestations complémentaires. Les agences de référencement proposent un service plus complet bien qu’il soit payant.

Quels sont les outils pour réaliser un audit SEO en ligne gratuit ?

  • Ahrefs : cet outil propose une version gratuite pour l’analyse des backlinks. Il donne entre autres le nombre pages liées, les partages de vos contenus sur les réseaux sociaux et le rapport en les liens en dofollow et nofollow, autrement les indications précisant à Google si les liens hypertextes de votre site web doivent être suivis ou pas.
  • Positeo : bien qu’assez basique, cet outil totalement gratuit permet de connaître sa position sur Google par rapport à un mot clé.

Une analyse en profondeur de votre site

Nous avons évoqué deux outils qui vous permettent de réaliser un audit, mais en fonction de vos besoins, il est judicieux d’approfondir la recherche. Vous pouvez donc dégainer d’autres solutions :

  • Chrome propose plusieurs extensions comme WooRank, WebRank SEO et SEOQuake.
  • Du côté de Firefox, vous avez une vue spéciale pour le développement, cela permet de tester notamment le design.
  • Pour mesurer la performance, il faut également GTMetrix, Google Speed Insights et même YSlow.

Il ne suffit pas de dégainer ces outils pour que votre audit site e-commerce gratuit soit performant. Si les résultats ne sont pas assez poussés, il est recommandé d’envisager une étude un peu plus performante. Celle-ci permet de se focaliser sur le SEA avec notamment Google Adwords que nous évoquerons par la suite. En effet, avec ces données, vous améliorez nettement la performance de votre plateforme qui doit attirer les consommateurs, les rassurer sur la fiabilité et les pousser à passer une commande. Si vous n’effectuez pas un travail en amont pour optimiser votre visibilité, il y a de grandes chances pour que votre boutique soit reléguée aux oubliettes.

Cette étude est importante, mais elle ne suffit pas, vous devez ensuite développer une stratégie notamment pour améliorer les points faibles.

La certification Adwords est un gage de qualité

Il est impossible de se passer de Google puisque le moteur de recherche génère près de 95% des requêtes. Si vous devez envisager une stratégie SEO et un référencement payant, il est impératif de faire appel à un expert Adwords Montpellier surtout s’il a obtenu une certification. Pour jouir de cette dernière, il faut un score de 80 sur 100 en vous intéressant bien sûr au Shopping, aux mobiles, à YouTube, au Display, au réseau de recherche et il est nécessaire d’avoir des bases concernant Adwords.

Certes, vous pouvez effectuer une recherche en solitaire sans l’aide d’un professionnel, mais vous perdrez un temps considérable. Que cet audit soit gratuit ou payant, vous aurez enfin une stratégie de qualité qui répondra à vos besoins et qui boostera votre visibilité, car c’est le principal objectif surtout pour une boutique en ligne. Il est inutile de rappeler que si vous n’êtes pas visible, les ventes seront inexistantes.

Une méthode complète pour votre marketing

Ce domaine est considéré comme un art, car il suffit d’une erreur pour que les retombées soient négatives. Il y a donc des consultants qui sont particulièrement efficaces, ils dégainent des solutions adaptées et ils connaissent tous les rouages de la toile. Il peuvent donc déterminer un projet d’e-commerce en se focalisant sur 4 points.

  • Le sourcing.
  • L’informatique.
  • La logistique.
  • Le marketing.

En travaillant ces domaines, vous êtes sûr d’améliorer votre visibilité et vous pouvez également vous fixer des objectifs avec un business plan mensuel, une communication optimisée, un planning éditorial et un marketing digital. Toutes ces notions sont impossibles à mettre en place sans un audit SEO de votre site e-commerce. Généralement, les offres gratuites offrent une bonne base, mais vous devez avoir des connaissances précises afin d’utiliser à bon escient les résultats. Si ce n’est pas le cas, une formule complète avec un référencement naturel et payant est indispensable.

Il est également inutile d’appliquer toutes les données partagées via un tutoriel, car sans les compétences nécessaires, les résultats ne seront pas ceux escomptés. Le SEO et le SEA, voire la maîtrise d’Adwords représentent un savoir-faire à ne pas négliger. Il est aussi conseillé de confier l’intégralité de la stratégie à une seule équipe, car elle travaille ainsi sur tous les aspects avec un réel suivi, ce qui ne sera pas le cas si vous déléguez les tâches dans différents services.

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