Absynthetic.fr » Apprendre » Audit SEO gratuit : quels outils utiliser ?

Audit SEO gratuit : quels outils utiliser ?

Pour initier une démarche d’optimisation du référencement naturel ou pour analyser l’impact d’actions entreprises, l’audit SEO est indispensable. Grâce à des outils en ligne, vous pourrez faire cet audit simplement et rapidement.

Quel est l’intérêt de faire un audit SEO ?

Faire un audit SEO est le point départ de toute stratégie de référencement. Il vous permettra de faire un état des lieux de votre site web et d’entrevoir ses défauts et les pistes d’améliorations possibles. Il vous permettra de vous pencher sur certains facteurs clés comme :

  • Le taux de clics : il s’agit du rapport entre le nombre de fois où il y eu des clics sur un élément et le nombre de fois où cet élément a été visible pour les internautes.
  • Le taux de conversion : il mesure le rapport entre le nombre de personnes qui ont réalisé l’action souhaitée (comme un achat) et le nombre de personnes qui ont été ciblées par une campagne.
  • Les liens retour ou les backlinks : il s’agit des liens externes qui pointent vers votre site web. Ils indiquent la fiabilité et la popularité de ce dernier.
  • Le nombre de pages indexées : autrement dit, le nombre de pages qui ont été analysées puis conservées par un moteur de recherche en vue de leur affichage lors d’une requête.

Il existe des sites d’audit SEO en ligne gratuits ou d’autres payants. Les sites gratuits offrent des rapports acceptables et réalisés rapidement. Faire un audit SEO en ligne gratuit a aussi ses désavantages, la plupart des prestataires vous fourniront les paramètres clés pour évaluer votre référencement mais on pourra constater que la dimension conseil et accompagnement pour mettre en place une meilleure stratégie SEO est totalement absente. La plupart des outils d’audit SEO gratuits vous appâtent avec des rapports incomplets ou difficiles à déchiffrer pour pouvoir vous vendre des prestations complémentaires. Les agences de référencement proposent un service plus complet bien qu’il soit payant.

Quels sont les outils pour réaliser un audit SEO en ligne gratuit ?

  • Ahrefs : cet outil propose une version gratuite pour l’analyse des backlinks. Il donne entre autres le nombre pages liées, les partages de vos contenus sur les réseaux sociaux et le rapport en les liens en dofollow et nofollow, autrement les indications précisant à Google si les liens hypertextes de votre site web doivent être suivis ou pas.
  • Positeo : bien qu’assez basique, cet outil totalement gratuit permet de connaître sa position sur Google par rapport à un mot clé.

Pour toi, des articles, toujours plus !