Absynthetic.fr » Administration » Liposuccion: Qu’est-ce que c’est?

Liposuccion: Qu’est-ce que c’est?

La liposuccion est une technique dermatologique inventée par l’italien Giorgio Fischer. C’est une technique de chirurgie esthétique appelée aussi lipoaspiration qui permet d’extraire les cellules graisseuses (adipocytes) qui ne disparaissent pas malgré les régimes. En revanche, la liposuccion ne traite pas l’obésité. Il s’agit d’une alternative à l’amincissement pour un corps plus harmonieux.

Ce sont les chirurgiens plasticiens qui peuvent pratiquer ce genre d’opérations après une à deux consultations et la définition des objectifs du patient ainsi qu’après que le plasticien ait décidé de la faisabilité de l’opération. Cependant, faites attention à vérifier les compétences de votre médecin afin de savoir s’il est habilité à pratiquer cette opération en milieu chirurgical.

L’opération de liposuccion ne dure généralement que 20 minutes, voire une heure.

La technique du laser:

Appelée aussi lipolyse laser, cette technique de liposuccion se pratique en chauffant les cellules graisseuses par le rayonnement du laser sous la peau en contact direct avec le tissu adipeux.

Sous anesthésie locale, le patient se voit insérer 1 mm sous la peau une canule reliée à un laser durant 30 minutes à 1h30 et ce, pendant une ou deux séances.

Si on associe une liposuccion douce, la lipolyse laser peut traiter le ventre, les hanches, les cuisses, le menton et les genoux.

Aussi, la lipolyse peut être pratiquée sur les zones sensibles du corps comme la face intérieure des cuisses, les bras, le dos, le cou et le visage.

En revanche, il y a une contre-indication de la lipolyse laser pour quelques cas comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes qui souffrent d’insuffisance hépatique, les personnes qui ont un pacemaker, les personnes qui ont des maladies inflammatoires, les personnes sous traitement pour un cancer, les personnes immunodéprimées, les personnes cutané-allergiques (problème de peau) et les personnes ayant la peau bronzée.

Les alternatives à la liposuccion:

Depuis les années où la liposuccion a fait parler d’elle, il est apparu quelques nouvelles techniques dites « douces », on vous explique:

  • Morpholiposculpture: La technique repose sur des injections hypoosmolaires dans le tissu contenant les cellules graisseuses. C’est ensuite qu’on détruit les cellules déjà fragilisées par des ultrasons, suivi par des soins complémentaires. Les inventeurs de cette technique promettent 1 à 2 cm de perdus après chaque séance.
  • Ultrashape: Les inventeurs de cette technique qui fonctionne aux ultrasons aussi promettent 2 à 3 cm de perdus au tour de taille. En France, c’est en 2006 que le docteur Benjamin Asher a introduit cette technique.
  • Médisculpture: Cette technique passe par deux étapes; la première consiste en une lipolyse pour chauffer les cellules graisseuses et la deuxième d’injecter le produit censé détruire les cellules.

Avec ce tour d’horizon, nous espérons que vous pouvez désormais faire votre choix.

Pour toi, des articles, toujours plus !