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GRC : comment se fait la gestion des clients ?

Avec la croissance du nombre d’entreprises sur le marché et leur présence dans tous les domaines, il y a de plus en plus de techniques qui permettent d’entreprendre une bonne relation entre l’entreprise et les clients. Ces techniques sont développées par des professionnels en marketing et en développement personnel afin d’allier tous les atouts et faire des clients de vrais rois. Ceci permet bien évidemment de valoriser la réputation de l’entreprise. Parmi les concepts qui permettent d’aboutir à cet objectif il y a la GRC ou la gestion des relations avec les clients. Cette dernière est de plus en plus connue car elle a montré ses résultats ces derniers temps. Mais alors, on se pose la question : quels sont les principes de la GRC et comment fait-on pour l’établir ?

Qu’est-ce que la GRC ?

La gestion des relations clients ou GRC est un concept qui existe depuis moins de vingt ans. Et pourtant, il a fait ses preuves sur le terrain. Il tient son origine du peuple anglo-saxon, mais il a réussi à se propager dans le monde entier car il est enseigné au sein de toutes les entreprises du monde. Surtout après la généralisation des normes économiques à cause de la concurrence internationale entre les entreprises.

Quels sont les principes de la GRC ?

Les principes de la GRC sont multiples, et aboutissent tous à un seul objectif : la satisfaction totale du client pour d’abord l’attirer vers l’entreprise, et ensuite le garder dans l’entreprise. On cite parmi ces principes :

  • Attirer de nouveaux clients : on joue ici sur l’image, chose la plus importante pour une entreprise ou une marque quelconque. Les clients représentent une proie que les prestataires doivent atteindre.
  • Fidéliser les clients : on ne se focalise pas seulement sur les nouveaux clients. Mais on veille à entretenir de bonnes relations avec les clients déjà présents afin de les fidéliser et les garder le plus longtemps possible.
  • Valoriser l’interaction entreprise-client : la GRC préconise qu’il faut dénicher le plus d’informations possibles sur les clients. Et toutes les sauvegarder surtout ! Ainsi, le client se sentira plus à l’aise, et sera comme chez lui dans votre société.
  • Satisfaire les clients : on parle alors d’être à l’écoute mais aussi aux petits soins du client. Il doit être convaincu que sa place est chez vous et non pas dans une autre entreprise concurrente.
  • Avoir une bonne maîtrise de la facturation : même si c’est votre droit d’encaisser de l’argent de votre client, mais il faut avoir l’art et la manière de bien mener la facturation, et de garantir un bon service après vente auprès de vos clients. Ici, on comprend l’importance d’avoir un bon service clientèle pour répondre à tous les soucis même après la prestation.

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