Absynthetic.fr » Administration » Frais de courtage : que faut-il savoir ?

Frais de courtage : que faut-il savoir ?

Aujourd’hui, devenir trader et investir en bourse est devenu à la mode, ce qui fait qu’il existe un nombre important de personnes qui achètent et vendent chaque jour des actions en bourse. Ces traders font passer leurs ordres de bourses par des intermédiaires. Or, ces intermédiaires ne font pas ces opérations gratuitement, ils prennent ainsi des frais de courtage sur chaque action que le trader fais grâce à eux. Ces frais de courtage varient énormément, c’est pour cela qu’il est important de bien choisir son intermédiaire et l’offre qu’il propose.

Qu’est-ce qu’un frais de courtage ?

Pour faire simple, un frais de courtage est une somme d’argent prélevé par votre intermédiaire lorsque vous faites un ordre de bourse. Ces frais varient énormément mais semblent tourner autour de 0,5% en France. Ils sont nécessaires pour faire n’importe quelle transaction boursière et sont prélevés directement par votre intermédiaire.

Il est important de savoir que certains intermédiaires proposent des forfaits de courtage, ce qui peut généralement vous faire économiser des frais de courtage. Ces forfaits sont proposés en fonction des différents profils, mais c’est surtout les gens qui font passer plusieurs ordres de bourses que cela arrange le plus.

D’un point de vue fiscal, il faut savoir que les frais de courtage sont déductibles des revenus que vous déclarez.

Pour ne pas payer de frais de courtage, il faut passer par un contrat CFD mais celui-ci présente aussi ses inconvénients.

Quel est le meilleur courtier en termes de frais de courtage ?

Les courtiers se comparent surtout en termes de frais de courtage, ainsi plus les frais seront bas et plus le courtier sera intéressant. Cependant, comparer de cette façon est assez difficile sachant que chaque courtier calcule de manière différente et que certains le font en pourcentage, d’autres ont un seuil fixe, d’autres encore le font selon le forfait proposé. Un autre point important à prendre en compte est le dépôt minimum à faire avant de pouvoir faire passer des ordres de bourses, et donc payer des frais de courtage.

Pour vous aider dans votre choix, voici quelques uns des meilleurs courtiers en ce moment :

  • DeGiro : l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur du moment. En effet ce site propose non seulement les frais de courtage les plus bas mais en en plus, il ne demande aucun dépôt minimum avant de commencer à faire passer vos ordres de bourses.
  • BforBank : autre courtier qui ne demande aucun dépôt, ses frais de courtage sont cependant plus chers que le premier.
  • Saxo banque : ce courtier propose des frais assez compétitifs, il nécessite cependant un dépôt de 2000 euros minimum.

Pour toi, des articles, toujours plus !