Absynthetic.fr » Administration » Bien choisir le bon espace de coworking à Lille

Bien choisir le bon espace de coworking à Lille

Le coworking a fait sa première apparition aux Etats-Unis, au sein des entreprises des nouvelles technologies et du numérique à San Francisco. Il s’agit d’une tendance qui a vu le jour suite au besoin des freelancers et des entrepreneurs de remédier à la solitude et à l’isolement, auxquels faisaient face ce type de travailleurs.

espace de coworking à Lille

Des études ont prouvé que travailler seul a un effet négatif sur la productivité ainsi que sur l’efficacité. C’est pourquoi les espaces de coworking se sont démocratisés et ont pris place dans de nombreuses entreprises à travers le monde. Dans les rubriques suivantes, nous vous détaillerons les avantages de ce nouveau modèle d’organisation, et quelques astuces pour bien choisir son espace de coworking dans la ville de Lille.

Quels sont les avantages du coworking ?

Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle pratique, le coworking est devenu chose courante en France, où il concerne un grand nombre de bureaux et d’espaces de travail dans les entreprises de l’hexagone. Son succès est principalement dû à une organisation du travail basée sur l’échange et la convivialité, mais les avantages du coworking sont nombreux :

  • Travail flexible : les espaces de coworking sont des bureaux prêts dans lesquels les travailleurs peuvent s’installer à leur rythme ;
  • Lieu de rencontre : les espaces de coworking sont de véritables lieux de rencontre où il est possible de nouer des relations professionnelles ou même amicales ;
  • Rupture avec l’isolement : les travailleurs indépendants ont la possibilité de sortir de leur isolement grâce au coworking ;
  • Equipements modernes : les espaces de coworking, qui incluent de nombreux services, sont dotés d’équipements et de matériels innovants ;
  • Réduction des coûts : les coûts liés à la gestion des bureaux du coworking sont considérablement réduits grâce au partage de frais.
espace de coworking Lille

Conseils pour bien choisir son espace de coworking

Pour bien choisir son espace de coworking dans la ville de Lille, il existe certains éléments à connaitre et certaines questions à se poser.

D’abord, il convient d’analyser ses besoins réels. En effet, chaque métier exige une façon différente de percevoir le coworking. Pour orienter ses choix, il faut donc définir ce que l’on veut : du calme, le développement d’un réseau, l’installation d’une startup ? Des bureaux individuels séparés seront parfaits pour travailler au calme, tandis qu’un grand open space sera idéal pour travailler dans une bonne synergie et faire de nouvelles rencontres.

Ensuite, il est conseillé de bien réfléchir à l’emplacement géographique du coworking, le mieux est qu’il soit à proximité des clients et des travailleurs, ainsi que des commerces et des restaurants.

En outre, afin de bien choisir son espace de coworking à Lille, il est important d’opter pour des bureaux spécialisés dans le même domaine. En effet, travailler avec des personnes qui sont dans le même secteur, facilite le développement des réseaux et favorise la productivité.

Qu’est-ce que le coworking ?

Depuis quelques années, certaines professions ont pu prendre de l’ampleur et c’est le cas avec les métiers en lien avec le Web. Que vous soyez un développeur ou un rédacteur, vous avez la chance de travailler en totale indépendance. Vous évoluez donc à votre rythme, mais la solitude est toujours pesante. Il est donc conseillé d’adopter des espaces de coworking à Lille puisque le fonctionnement est relativement intéressant.

  • Vous pouvez louer une place à la semaine par exemple, la fréquence dépend de vos besoins et de vos envies.
  • Vous disposez d’un poste de travail idéalement situé puisque les locaux sont souvent proposés dans des quartiers renommés qui affichent une belle dynamique.
  • Vous jouissez d’un environnement digne d’une entreprise sans avoir les points négatifs et les contraintes.
  • Pour votre business, vous n’êtes pas contraint de louer des locaux, il suffit d’avoir un poste de travail pratique et performant.

Grâce au portail du coworking, vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher une place de qualité. Plusieurs villes sont compatibles avec le coworking, c’est le cas de Bordeaux, Paris, Lyon ou encore Nantes et même Marseille et Lille. Vous n’êtes pas contraint de rester au même endroit, c’est la force du coworking qui facilite ainsi les déplacements.