Absynthetic.fr » Administration » Quelle différence entre une assurance habitation Crédit Mutuel ou La Poste ?

Quelle différence entre une assurance habitation Crédit Mutuel ou La Poste ?

Que vous soyez propriétaire d’un bien immobilier, occupant d’une maison ou d’un appartement, locataire ou encore colocataire, il est de votre devoir de vous couvrir des risques imprévus . Incendie, vol, inondation ou encore dégât des eaux sont d’éventuels risques auxquels est exposé votre bien . Pour plus de sécurité et de sérénité, les banques proposent aujourd’hui des contrats d’assurances dit assurance d’habitation . Parmi ces assurances, nous retrouvons l’assurance habitation Crédit Mutuel et l’assurance habitation LA POSTE . Quels sont les garanties de chacune de ces assurances et laquelle des deux choisir ?

Qu’est ce que l’assurance habitation crédit mutuel ?

Le Crédit Mutuel, groupe bancaire français propose différentes solutions d’assurance, parmi lesquelles figure l’assurance habitation . A travers cette assurance, vous couvrez non seulement votre bien immobilier (habitation, maison, appartement) mais aussi le mobilier se trouvant à l’intérieur et cela grâce à d’autres options . cette assurance couvre toute personne propriétaire, copropriétaire, locataire ou colocataire . L’assurance habitation crédit mutuel propose un socle commun de garanties pour tout les souscripteurs comportant :

  • La garantie vol
  • La garantie incendies
  • La garantie dégâts des eaux
  • La garantie dommages électriques
  • La garantie bris des vitres

assurance habitation crédit mutuel

En addition à ce socle commun, d’autres formules sont mises en place afin de vous couvrir selon les degrés : « Econum », « Medium » ou « Optimum » selon votre choix .

Qu’est ce que l’assurance habitation la poste ?

L’assurance habitation la poste est une assurance proposée par la banque Postale, filiale du groupe LA POSTE . Fondée en 2006, la banque postale propose divers services bancaires notamment l’assurance habitation déclinée en trois (03) formules :

  • La formule propriétaire et/ ou locataire
  • La formule propriétaire non occupant : C’est une formule destinée aux propriétaire qui n’occupent pas leur bien immobilier ou qui les ont loué pour des tiers .
  • La formule étudiant

Dans le contrat d’assurance de la poste, on y trouve intégré différentes garanties tel que l’incendie, dégâts des eaux, bris de glace, pour la couverture de son bien (appartement, maison), sa personne et les membres de sa famille .

assurance habitation la poste

Toutefois, ces formules présentent une faille importante . Nous remarquerons que la garantie vol et tentative de vol est en option chez LA POSTE, c’est à dire qu’elle ne figure pas sur la liste des garanties fondamentales d’aucune des formules déjà cités en haut . Ce qui présente un point négatif dans leur contrat .

Crédit Mutuel ou LA POSTE, Comment faire le bon choix ?

Bien choisir son assurance habitation c’est garantir la sécurité de son bien .Pour celà il faudrait :

  • Bien Adapter son assurance à sa maison et à sa situation : Par exemple, choisir des garanties adaptées (garantie bris de glace, pack jardin … etc) dans le cas d’une maison avec jardin .
  • Vérifier les plafonds de garanties de vos objets de valeur, qui sont bien souvent limités.
  • Examiner les exigences de protection des ouvertures dans le cas de la garantie vol.

Dans le cas de confusion, vous pouvez faire appel à un courtier en assurances qui se chargera de vous trouver la meilleure option qui vous convient .

Crédit Mutuel ou LA POSTE

Choisissez un expert pour votre assurance habitation immédiate

Nous avons partagé deux solutions pour trouver une assurance habitation qui est obligatoire si vous êtes locataire et fortement conseillée si vous êtes propriétaire. Cela vous permet de protéger votre demeure et d’avoir des indemnités dans le cadre d’un incendie, d’un vol, d’un dégât des eaux ou encore d’une inondation. Vous devez bien sûr faire appel àun expert de l’assurance immédiate pour maison ou appartement et il sera en mesure de vous renseigner. Vous vous questionnez sans doute sur les avantages de cette solution.

  • Vous n’êtes pas contraint d’attendre que l’organisme accepte votre profil puisque le contrat est rempli immédiatement sur Internet.
  • Vous avez un devis qui correspond à vos besoins, votre profil et vous aurez donc un prix juste par rapport à votre appartement ou votre maison.
  • Si vous louez dès maintenant une nouvelle habitation, vous pouvez obtenir dans la journée une attestation qu’il sera possible de transmettre à votre bailleur.
  • Moins de deux minutes sont finalement suffisantes pour avoir un contrat sur mesure et vous pouvez éditer votre contrat sur le Web.

Vous recevez alors des identifiants et vous avez un espace personnel qui est accessible depuis un ordinateur ou un Smartphone, il est tout à fait possible d’ajuster les garanties en fonction de vos préférences.

un expert pour votre assurance habitation immédiate

Des documents sont tout de même nécessaires

Certes, cette assurance habitation immédiate est très pratique, mais vous devez tout de même envoyer des documents sous 10 jours. Cela permet de valider définitivement votre contrat auprès de ces professionnels. Vous pouvez accéder à votre espace personnel, vous choisissez alors votre contrat multirisque pour le logement et tous les documents sont listés. Il suffit de les signer et de les retourner dans les plus brefs délais. Vous aurez ensuite un contrat définitif, mais sachez que votre logement sera tout de même protégé pendant ce laps de temps.

Il est important de préciser que cet expert en assurance habitation accepte tous les logements que ce soit des maisons ou des appartements, voire des studios. Vous pouvez payer les cotisations tous les mois, les semestres ou à l’année. N’oubliez pas de fournir votre justificatif à votre bailleur dès votre entrée dans les lieux, il demande généralement ce document à la signature du bail. Si vous ne le possédez pas, il peut mettre un terme à cette future location, d’où l’intérêt de réfléchir dès maintenant à ce contrat d’assurance.